Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aude et les Corbières

L'Aude et les Corbières

Visitez les villages des Corbières, les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, le château "cathare" de Quéribus, les "rapides" de Ribaute , Villerouge la Crémade, Villerouge Termenes et son château, Leucate et ses falaises, l'Alaric, le Canal du Midi, les merveilles géologiques d'Albas, flânez à "Narbona la Onrada". Participez aux randonnées cathares dans les paysages des Corbières et du Minervois.


LE CHÂTEAU DE MONTSERET

Publié par Eric ANDREOLI sur 3 Mai 2013, 22:15pm

Catégories : #Sites remarquables

Balade à Montséret          

Prouesse des constructeurs

En cette belle matinée de février, nous partîmes de Thézan pour prendre d'assaut le château de Montséret.

Départ de Thézan

 

En chemin, nous rencontrâmes des amandiers très précoces

 dont les belles fleurs acueillaient une foule d'abeilles.

Amandiers en février

Comment résister ? Allez, encore une photo.

Pour les voir en plus grand, cliquez sur les photos

CHATEAU-DE-MONTSERET 1879

 

Le château a été construit sur la Rocca Longua au Xème siècle.

Il semble qu'un ancien village existait au pied du château.

CHATEAU-DE-MONTSERET 1889

 

Nous voici dans le vif du sujet. Il ne reste plus qu'à grimper.

 

Entrée du village

 

Dès les premières pentes, une jolie vue sur le village.

CHATEAU-DE-MONTSERET 1897

 

C'est au XI ème siècle que fut construit le premier village,

dont on voit les vestiges ci-dessous

L'ancien village

 

Nous ne sommes pas encore en haut, mais déjà une belle vue.

C'est en 1153 que Raingarde de Montseret créa aux Ollieux, la première abbaye cistercienne de femmes du royaume de France. Cette abbaye, unique pour l'époque, sera rattachée à Fontfroide en 1174.

Vue sur la plaine

 

D'ici, il était tès facile d'observer tout mouvement en contrebas.

Promontoire naturel

Montseret s'appelait Moun Sere, nom d'un oiseau migrateur qui fréquente ce site.

Pour en savoir plus,  cliquez ici pour visiter le site de M Coulondou de Thézan. On aperçoit le village de Saint-André de Roquelongue et au loin, surmontant le domaine de Mirouze Beauregard, le château de Saint-Martin de Toques,complètement restauré.

CHATEAU-DE-MONTSERET 1914

 

Ce sont les plus beaux restes du bâti.

Pourtant, il semble que la croisade contre les Albigeois aiet épargné le château.

Le château

 

Quelques éléménts d'architecture avec une petite voûte.

En 1304, le Chevalier Guillaume Raimon du Bourg, Seigneur de Montséret décède. Sa femme Ricarde élève seule sa fille Mabile.  A vingt ansMabile décide d'assumer l'héritage de son père. Elle déploie une énergie considérable et une autorité considérable,  se bat pour conserver château et terres. A cette époque, une femme seule était une proie facile et le combat fut rude. Finalement en 1311, Mabille perdit ses droits sur le château, au profit de ..... l'abbaye de Fontfroide.

Quelques murets et autres éléménts

 

Après 18 ans de lutte acharnée, Mabile fait plier Fontfroide

et récupère ses droits.    

Moun Serre

Hélàs, en 1336; la châtelaine meurt sans descendance.

 

Vue sur la plaine

 

En 1550, le castrum et le village sont définitivement abandonnés,

suite à une épidémie de peste, semble-t'il.

 

Fantaisie géologique

torsions géologiques

 

Les pierres du castrum furent utilisées pour la construction du village actuel

et pour les murets entre les vignes.

beaux restes

De plus, au début du XX ème siècle, d'autres pierres du château furent affectées

à la construction du ramblai du train des Corbières.

Pierres et éoliennes

 

Soixante ans plus tard, le train des Corbières fut démantelées.

Triste fin pour un si bel édifice.

On peut donc se faire une idée de l'ampleur de ce château,vu ce qu'il reste,

bâti ou effondré sur place et ce qui a été ré- utilisé

Meurtrière comme neuve

 

Pour en savoir plus sur le train des Corbières, cliquez ici

Prouesse des constructeurs

 

Serait-ce la porte d'entrée ?

Porte ou démolition

 

Citerne ?

Ouverture dans le sol

 

La visite est terminée. Il faut redescendre en admirant encore une fois le paysage.

Dans le village, une jolie porte ...

Porte à Montseret

 

... En quittant Montséret, un petit glou-glou bien agréable ...

Un ruisseau en sortant de Montséret

 

... Tous dans le sens du Cers ...

Le vent du Nord

 

... Sec, très sec, trop sec

bois gris sur ciel bleu

blasons-0007.gif

 

LE CHÂTEAU DE MONTSERET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, je viens de tomber sur cet article et je suis très surprise que des gens connaissent ce petit village. J'y est moi même habité quelques année et cette balade, j'ai du la faire une centaine de fois.<br /> Une grotte ce cache aussi sous les vestiges de ce château ... Ce serais un bon prétexte pour y retourner non ? :)
Répondre
A
Dommage. Je vais me renseigner. C'est joli le pseudo beauty infinity.
B
C'est avec plaisir :) <br /> Il fraudais que je soit sur place pour savoir l'endroit exact car la je ne saurais comment vous expliquer ... Elle est très bien cachée ! <br /> Malheureusement je n'habite plus Montseret depuis quelques années et ne reviens que très rarement ...
A
Merci d'avoir lu un article de mon blog. J'habite à Villerouge La Crémade depuis 6 ans. J'aime le site du château de Montseret. Savez-vous où se situe cette grotte ? Si oui, j'irais jeter un oeil.
S
Bonsoir<br /> Merci de cette balade que jà fait tant de fois dans mon enfance. Cette balade magnifique est aussi très belle au départ du centre du village de Montseret. Vous y trouverez un petit musée qu'avait créé Louis Lapeyre, dit Loulou , enfant du village, aujourd'hui décédé , et qui avait organisé de nombreuses fouilles avec des jeunes comme moi les étés
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis adjointe au maire de la commune et je travaille sur de l'interprétation sur le sentier menant au Chateau. Pouvez vous m'envoyer un mail afin que je vous envoie une photo des fouilles ? Je n'arrive pas à identifier deux personne sur la photo. <br /> <br /> Merci d'avance Anne Marserou
E
Par beau temps, l'endroit, au sommet est serein.
X
beau paysage, merci de votre partage. bonne journée
Répondre
D
superbe reportage photos, surprenantes, donne envie d'aller y faire une balade.<br /> MABILE a été courageuse, elle a lutté pour conserver son bien, son patrimoine.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> DANIE.
M
<br /> Bonsoir Eric,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce château. J'admire cette Mabile si combattante, si courageuse , luttant pour garder , puis récupérer son bien. Merci . J'ai appris bien des choses ce soir. La balade était<br /> aussi fort belle.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée Eric<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents