Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Aude et les Corbières

L'Aude et les Corbières

Visitez les villages des Corbières, les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, le château "cathare" de Quéribus, les "rapides" de Ribaute , Villerouge la Crémade, Villerouge Termenes et son château, Leucate et ses falaises, l'Alaric, le Canal du Midi, les merveilles géologiques d'Albas, flânez à "Narbona la Onrada". Participez aux randonnées cathares dans les paysages des Corbières et du Minervois.


PAYSAGES DES CORBIERES : Mayronnes

Publié par Eric Andreoli sur 28 Mai 2006, 13:12pm

Catégories : #Paysages, #Rando

Promenade au-dessus de Mayronnes

 

Mayronnes, adossé aux collines, est un tout petit village dont on entre et sort par la même route. Presque abandonné , 40 habitants en 1999, petit à petit,Mayronnes se repeuple.
Mayronnes est un village très ancien (10ème siècle) , où des monnaies très curieuses ont été trouvées, remontant aux anciens habitants des Corbières les " Volces Tectosages ".

  Le sentier sculpturel fait le bonheur des randonneurs et des amateurs d'art contemporain. Cette manifestation artistique est située dans le cadre d'un paysage exceptionnel et attire chaque année de très nombreux visiteurs. A voir sur place, ....

 

A proximité de Mayronnes, des chemins de randonnées
donnent accès à des points de vues extraordinaires sur les Corbières. Un GR passe ici, et via les châteaux dits "Cathares", peut vous mener jusqu'en Espagne.
En attendant, les bouquets de genets en fleurs vous souhaitent
bon courage et bienvenue dans les Corbières.


Pour commencer, au détour du chemin, généralement ombragé, une tâche de soleil illumine un bouquet de cistes, flore emblèmatique des Corbières.


Plante vivace de garrigue, on pourrait la croire inadaptée aux régions les plus froides, mais étonnamment, certaines variétés supportent bien les -12°C, et sont utilisées jusqu'en Angleterre.

Les cistes aiment les expositions ensoleillées, et se contentent de sols pauvres, du moment qu'ils sont bien drainés; certaines variétés sont mieux adaptées aux sols calcaires: C.albidus- creticus- monspeliensis-parviflorus-x purpureus, alors que d'autres préfèrent les terres acides, comme c'est le cas pour: C.crispus- ladanifer-populifolius-pouzolzii-psilosepalus, ouf!!


 

Point de départ 


 
Le chemin serpente facilement. 

Un éperon rocheux émerge de la verdure

Pour ceux qui ont encore fin de nature ......

.... quelques minutes plus tard,
une  pause s'impose.            

 
On fait provision d'images et d'émotions, et on repart, doucement .....

Un peu de brume dans le panorama
 
.... que dire qui n'aie été dit .....
Si on veut aller jusqu'au bout, le chemin qui passe ici, va bien jusqu'en Espagne ! Mais enfin, il faut bien redescendre, l'heure du Pastis approche....
Bizarre, un insecte fluo
Pour les amateurs de vin, on aperçoit au centre, ....une vigne,
seul petit rectangle sans arbres.
Un  voile enveloppe les Corbières. Le marin dépose une brume légère....
 
.... pour le moment.Et tout le monde vous le dira :
Le marin ,
Cest pas bien !
A bientôt.

Commenter cet article

Photos des Corbières 14/12/2010 23:24



Quelle belle région en effet. Une des particularités des Corbières sont les "trous d'eau" : le courrant des rivières y a creusé des marmites de géant, des trous d'eau ou on peut prendre grand
plaisir à se baigner après avoir visité vignes, château Cathares ou villages pittoresques du pays.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents